🔸Que faut-il boire ?
De l’eau, régulièrement, sans attendre d’avoir soif. Les aliments riches en eau (pastèques, melons, pêches, tomates, courgettes, concombres…) peuvent aussi compléter les apports. Eviter l’alcool, qui favorise la déshydratation, ou les boissons à forte teneur en sucre ou en caféine, qui ont un effet diurétique.
🔸Comment se rafraîchir ?
En se mouillant le corps (au moins le visage et les avants bras) ou en se ventilant, plusieurs fois par jour. En passant, si possible, plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, musée, supermarché…) et en évitant de sortir aux heures les plus chaudes. En fermant fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit, et en évitant d’utiliser des appareils électriques chauffants (four…) pour maintenir son habitat au frais. En évitant les efforts physiques et les dépenses d’énergies trop importantes (courses, jardinage, bricolage, sport…).
🔸Des mesures particulières pour les personnes âgées ?
Oui. Eviter les apports d’eau excessifs : la fonction rénale étant diminuée chez les personnes âgées, l’élimination de l’eau en cas d’apports excessif est plus difficile. Il est recommandé aux personnes âgées de boire au moins 8 verres d’eau par jour (800 ml), l’apport idéal étant de 13 à 14 verres. Préférer les eaux moyennement minéralisées. Il est également possible de varier les plaisirs avec du thé ou du café frais (modérément en raison de l’apport de caféine), du sirop dilué dans de l’eau ou sous forme de glaçons (attention aux patients diabétiques), des gaspachos ou des soupes froides, des compotes de fruits, des sorbets, des jus de fruits, des yaourts… Et continuer de manger normalement.
🔸Et chez les jeunes enfants ?
Proposer de l’eau fraîche au moins toutes les heures au cours de la journée, au verre ou au biberon. La nuit, proposer de l’eau au moment des réveils. Pour les enfants de plus de 6 mois dont l’alimentation est diversifiée, privilégier les fruits frais, les légumes verts ou les laitages.
🔸Quels conseils pour les travailleurs exposés à la chaleur (BTP, travailleurs en extérieur…) ?
Boire un verre d’eau toutes les 15 à 20 minutes. Porter des vêtements légers, amples, de couleur claire, de préférence en coton ou autre tissu qui permet l’évaporation de la sueur, et se protéger la tête du soleil. Réduire les efforts physiques et adapter son rythme de travail à sa tolérance à la chaleur.
🔸Que faire en cas de coup de chaleur ?
Appeler le 15 ou le 112. En attendant l’arrivée des secours, installer la personne dans un endroit frais, la faire boire et mouiller son corps, enlever ses vêtements et créer des courants d’air. Le coup de chaleur se manifeste par une température corporelle supérieure ou égale à 40 °C, des troubles de la conscience marqués (perte de connaissance, convulsions fréquentes, délire voire coma), une chute importante de la pression artérielle.
🔸L’indispensable ?
Prendre ou donner des nouvelles de ses proches.
Pour toute demande d'information:
CANICULE INFO SERVICE au 0 800 06 66 66