Avec l’arrivée du printemps et le retour du beau temps, les allergies aux pollens réapparaissent. La rhinite allergique saisonnière, appelée aussi rhume des foins, touche environ 20% de la population française.
Quels sont les principaux symptômes?
La rhinite allergique saisonnière se manifeste tous les ans, à la même période, par:
un nez qui coule
des éternuements violents et répétitifs
les yeux irrités, larmoyants, rouges
le nez qui finit par se boucher
des démangeaisons (parfois même au niveau du palais et des oreilles)
une grande fatigue
Les petits pollens, qui peuvent pénétrer jusque dans les bronches, provoquent chez certaines personnes des crises d’asthme: diminution du souffle, sifflements bronchiques, toux persistante souvent nocturne.
Comment prévenir les allergies aux pollens?
Des mesures simples, au quotidien, permettent aux allergiques de mieux vivre avec les pollens:
Aérer la chambre tôt le matin
Ne pas se frotter les yeux
Rincer les cheveux le soir avant de se coucher, afin d’éviter aux pollens accumulés tout au long de la journée de se deposer sur l’oreiller et de provoquer des reactions allergiques
Rouler fenêtres fermées en voiture
Ne pas sécher le linge à l’extérieur
Eviter de fumer, car le tabac aggrave les reactions allergiques
Quels traitements contre les allergies aux pollens?
Les antihistaminiques:
Les antihistaminiques sont les médicaments de référence de la rhinite allergique saisonnière. Ils s’opposent aux effets de l’histamine, molécule de notre système immunitaire responsable de l’inflammation allergique, et réduisent ainsi les symptômes de rhinite, de conjonctivite et d’urticaire.
Certains antihistaminiques, comme la cétirizine ou la loratadine, sont disponibles sans ordonnance et peuvent vous être conseillés par votre pharmacien, en attendant de consulter votre médecin.
Les traitements locaux:
Le nez:
Il est conseillé de nettoyer au quotidien les fosses nasales avec du sérum physiologique ou un spray d’eau de mer afin d’éliminer au maximum les particules de pollens qui se seraient fixées sur les muqueuses nasales. Si le nez coule beaucoup, un spray nasal à base d’anti-histaminique limitera les écoulements. Si le nez est plutôt bouché, un spray anti-inflammatoire permettra de le décongestionner.
Les yeux:
Après avoir nettoyé les yeux avec du sérum physiologique, il est conseillé d’instiller un collyre anti-histaminique.
Les bronches:
En cas de gêne respiratoire, votre médecin vous prescrira des traitements bronchodilatateurs et/ou corticoïdes à inhaler, afin de limiter votre toux et vos difficultés à respirer.
Les corticoïdes:
Les corticoïdes, par voie orale, pourront vous être prescrits par votre médecin en cas d’allergie très sévère aux pollens. Ce sont de puissants anti-inflammatoires et ils sont généralement administrés sur une courte période.
La désensibilisation:
Lorsque les symptômes de rhinite allergique reviennent chaque année et gênent très fortement le patient, une désensibilisation peut lui être proposée. L’objectif est de réduire les manifestations allergiques, voire de faire disparaître l’allergie, en habituant progressivement l’organisme à tolérer l’allergène.
Les traitements homéopathiques:
Allium Cepa 5CH: pour le nez qui coule sans arrêt, rouge et irrité
Euphrasia 5CH: pour les yeux larmoyants, irrités
Sabadilla 5 CH: contre les éternuements en salve avec le nez et le palais qui chatouillent
Nux vomica 5CH: pour le nez bouché la nuit et qui coule épais le matin
Kalium Iodatum 5 CH: pour le nez et les yeux irrités et brûlants
Poumon Histamine 15CH: 1 dose/semaine en traitement de fond antiallergique