top of page

MARS BLEU CONTRE LE CANCER COLORECTAL


Qu’est-ce que le cancer colorectal?

Le cancer colorectal touche le côlon, la portion moyenne du gros intestin comprise entre le caecum et le rectum. Il naît de la transformation d’une tumeur bénigne, le polype, en une tumeur maligne. Ce mécanisme peut durer environ 10 ans.

Le dépistage est donc primordial pour détecter ce cancer avant qu’il ne se développe et sauver plus de vies.

Les chiffres du cancer colorectal

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus frequent chez la femme et le 3ème chez l’homme. Plus de 42 000 personnes sont touchées chaque année en France.

Il représente la 2ème cause de mortalité par cancer en France (après le cancer du poumon) avec 17 000 cas par an.

Cependant, détecté à temps, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10! D’ailleurs, la mortalité de ce cancer a baissé de 21% en 20 ans, grâce à un meilleur dépistage.

Quels sont les facteurs de risque?

Il existe un lien entre le cancer colorectal et une alimentation trop riche en protéines, en graisses

saturées, en graisses animales et en sucre.

Une trop grande consommation de viande, un manque de légumes et de calcium, le tabac, l’alcool, l’obésité et la sédentarité peuvent également favoriser le développement de ce cancer.

L’hérédité intervient dans seulement 5% des cas.

Quels sont les signes d’alerte d’un cancer colorectal?

Les signes qui doivent vous alerter sont: du sang dans les selles, des troubles du transit (alternance diarrhées-constipation), des crises absominales douloureuses ou plus rarement une augmentation du volume de l’abdomen ou un amaigrissement inexpliqué.

A partir de 50 ans, il est recommandé de réaliser un test de dépistage tous les 2 ans. Celui-ci peut être réalisé chez vous, n’hésitez pas à le demander auprès de votre médecin traitant!

En revanche, si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal, si vous souffrez d’une maladie inflammatoire chronique des intestins (comme la maladie de Crohn ou la rectocolitehémorragique), vous êtes plus à risque de développer un cancer colorectal. Dans ce cas, la surveillance par votre médecin traitant se fera plus précocement.

Comment réduire le risque de cancer colorectal?

Concernant l’alimentation, il est recommandé de limiter la consommation de viande rouge, de charcuteries ou de boissons alcoolisées et d’augmenter les apports de fruits, légumes verts et légumineuses ayant un effet protecteur. D’autre part, pratiquer une activité physique régulière diminue le risque de cancer colorectal. De plus, l’arrêt du tabagisme est vivement recommandé pour limiter les risques de cancer.

Archives
bottom of page